Emprunter pour investir : mauvaise idée !

Emprunter pour investir : mauvaise idée !

L’emprunt permet parfois de se sortir d’une situation urgente. Il constitue bien évidemment un risque lorsqu’il est utilisé pour un investissement. Plusieurs questions devraient tarauder l’esprit dans ce cas. Et si le projet n’aboutit pas ? Comment rembourser ? Telles sont les questions qu’il faut se poser. Toutefois, d’autres raisons justifient la mauvaise idée d’emprunter pour investir.

Quand on prête, il faut nécessairement rembourser

Emprunter pour investir est une mauvaise idée. La base de l’emprunt, c’est de rembourser à un moment donné. Ce remboursement peut être mensuel ou hebdomadaire. Si vous n’avez pas la possibilité de rembourser, à quoi cela sert-il de le faire ? Lorsqu’on investit dans un projet, on ne sait jamais si cela pourra aboutir ou pas.

Juste pour cette raison, ce n’est pas une bonne idée d’emprunter pour investir. Si par malchance, l’investissement n’aboutit pas et que vous n’avez pas de capital, comment allez-vous rembourser ? L’emprunt se fait lorsqu’on a déjà une source de revenus qui nous permettra par tous les moyens de rembourser. Un investissement ne donne pas de garantie de remboursement d’un emprunt.

Un emprunt coûte trop cher

L’emprunt est souvent suivi d’un intérêt qui s’ajoute à la somme initiale. On peut vous prendre 10 %, 20 %, 30 % voire plus sur ce que vous avez prêté. Ceci devient alors très cher. Imaginez que vous n’avez pas de capital pour investir, mais que vous devrez rembourser chaque mois ce que vous devez.

Ce n’est pas du tout logique ni avantageux pour vous. C’est comme si vous ne gagnez rien au final. Il vaut mieux emprunter pour d’autres besoins plutôt que pour investir en bourse ou dans d’autres projets.

L’argent emprunté peut être perdu

C’est souvent les débutants (ceux qui n’ont pas de capital) qui empruntent pour investir. Dans ce cas, c’est un risque, surtout quand vous investissez en bourse. Cette dernière n’est pas stable et ne vous garantit pas une rentabilité. Vous pouvez tout perdre en un clin d’œil. Ce serait une mauvaise idée de faire un emprunt pour l’investir en bourse.

C’est une erreur suicidaire. En voulant gagner à tout prix, vous risquez de perdre dans la précipitation. Le risque est dans ce cas énorme. Il vaut mieux compter sur ses propres fonds pour investir en bourse. De cette manière, vous n’aurez aucune pression pour rembourser qui que ce soit.

Un emprunt ne se financera pas seul

Pour des investissements en immobilier, c’est peut-être une bonne idée de faire un emprunt. Vous avez à ce niveau la possibilité de savoir combien vous pouvez gagner. Ainsi, l’emprunt pourra se financer tout seul.

Par contre, un investissement en bourse basé sur un emprunt est risqué. Bien que vous ayez des revenus réguliers, vous ne pouvez pas savoir le gain que vous pourrez mettre de côté. Même si vous calculez ce gain, vous ne saurez pas avoir une certitude. Cela constituera un vrai souci pour rembourser le prêt.

Emprunter rend impatient dans le but de gagner un revenu alléchant

Lorsqu’on emprunte, on a tendance sur le coup à être enthousiaste et confiant. Cependant, la patience est l’élément du puzzle qui manque. Si vous pensez pouvoir rembourser en investissant ce prêt en bourse, la patience vous sera essentielle. C’est bien souvent ce qui manque. En effet, lorsqu’on prête pour investir en bourse, on est impatient de fructifier la somme.

C’est dans cette impatience que les erreurs s’accumulent. On ne prend plus le temps de bien réfléchir pour faire de bons placements. Cela constitue donc une mauvaise idée de prêter pour investir en bourse. Vous risquez de tout perdre et avoir des difficultés à rembourser. Un emprunt serait parfait pour acheter avec la conviction de rembourser avec votre salaire fixe ou autre source de revenue.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *